475 et 525 aXess : des bateaux pour accéder à vos cours d’eau préférés
Pour les nouveaux propriétaires de bateaux comme pour les nouveaux venus, Quicksilver a lancé deux nouveaux modèles aXess dans la gamme Open. Ces modèles offrent une introduction abordable à la navigation de plaisance, avec des modèles riches en fonctionnalités qui mettent l’accent sur la sécurité à bord, les sièges spacieux et le confort et la commodité à bord. Des eaux inégalées dans l’industrie.
L’UTILISATION
Grâce au haut franc-bord et au plancher GatorStep, les plaisanciers et les passagers peuvent traverser le pont en toute confiance entre les sièges avant et arrière. Domptez les mers agitées avec la conception de coque Quicksilver M, qui guide également automatiquement votre bateau sur la remorque. Le capitaine peut naviguer sur ses voies navigables préférées à l’aide d’instruments comprenant un compteur de vitesse analogique, un tachymètre et un indicateur de trim, ainsi qu’un indicateur de profondeur numérique. Les deux modèles incluent des caractéristiques de confort pour une navigation confortable, telles qu’une chaîne stéréo et un toit bimini, ainsi que des fonctionnalités optionnelles telles qu’un pylône, une couverture d’amarrage et une direction hydraulique.
Le 475 aXess maximise le plaisir en plein air pour les sports nautiques ou une promenade amusante sur le lac. Avec cinq places et une puissance maximale de 60 chevaux, le 475 aXess offre un plaisir familial sans fin.
Le 525 aXess s’allonge d’un demi-mètre et offre encore plus de places assises pour jusqu’à six personnes. Vous pouvez vous cacher du vent derrière un pare-brise complet et ajouter des équipements tels qu’un cylindre d’étrave et un siège bâbord. De plus, vous pouvez naviguer encore plus intelligemment avec le traceur de cartes Simrad G07 en option monté sur la barre 525 aXess.
Les tout nouveaux modèles Quicksilver aXess 2022 sont disponibles avec de nombreuses caractéristiques de sécurité et de commodité de série.
Pour présenter ce magnifique M
Je demande le plus jeune de la famille Quicksilver aXess ! Cette coque open polyvalente et bien équipée occupe une coque en forme de M Bayliner Element ultra stable. Un bon candidat pour ceux qui recherchent un premier bateau. Photo : Virginie Pélagalli.
Qu’est-ce que la série aXess ? Ce sont deux modèles aux prix les plus bas pour, comme leur nom l’indique, rendre la plaisance accessible au plus grand nombre. Ils sont le pendant des Bayliner M15 et M17, mais sur le Quicksilver tout l’équipement est fourni automatiquement. Avec le Bayliner M, le client détermine la configuration comme il le souhaite.
Le réservoir de carburant est un grand réservoir de 45 litres situé sous le siège du conducteur.
Le 475 est un choix intéressant pour ceux qui recherchent un premier bateau adapté à une famille (maximum cinq personnes) pour naviguer en eaux abritées. Néanmoins, nous l’avons malmené en baie de Théoule, où nous avons subi un vicieux clapot croisé accompagné d’une bonne brise de 15 à 20 nœuds.
Lors de la coupe dure, le Quicksilver 475 Axess fonctionne bien
C’est vrai que le spray nous a secoué et mouillé, mais le test a été vérifié. En cas de coup de vent imprévu, il sera toujours possible de regagner le port en toute tranquillité. La position de conduite, bien que basique, permet au conducteur de bien s’asseoir dans la rondeur de la banquette et contre l’accoudoir, sans oublier le repose-pieds. C’est une bonne surprise, même si bien sûr il n’est pas question de rester debout.
Devant le mât de ski très haut, le pilote est bien installé dans l’angle de la banquette et apprécie l’ergonomie du poste de barre.
Pour cet essai nous avions le moteur max, un Mercury 60cv en version « Command Thrust » à forte poussée. Le déjaugeage se fait en 5 secondes et la vitesse de pointe dépasse les 23 nœuds, ce qui n’est rien sur un bateau de moins de 5 mètres. Le choix est laissé entre 40, 50 et 60 chevaux. Le moteur de l’essai est un kit vif et très ludique qui reste intéressant pour de nombreux passagers à bord.
La carène en M, vraiment stable, résiste au clippage, mais le 475 aXess reste un bateau pour eaux abritées.
Mais pour un duo sur le lac, 50 chevaux suffiront, la base du CT restera de niveau et tirera peut-être un skieur. La direction hydraulique est l’une des rares options; ce sera plus confortable, mais honnêtement, une direction mécanique classique fera l’affaire si elle est bien réglée.
L’installation d’une commande de marche arrière « sans retour » sera un bon compromis, moins cher que la version hydraulique. Le fuselage en forme de M est une sorte d’aile de mouette modifiée ; c’est le même que le Bayliner M15. Son principal avantage est la stabilité : même si deux personnes sont assises du même côté, le bateau s’incline à peine en position debout.
Il se montre aérien avec 60 chevaux CT, mais la chute en clapot n’est pas toujours en douceur !
Les pêcheurs apprécieront. Mât de ski, direction hydraulique… la troisième et dernière option est le toujours utile taud de mouillage. Ainsi, le Bimini, le couvre-pont de style Seadek et la chaîne stéréo Bluetooth sont de série, ce qui est plutôt agréable. Le système audio n’est pas ridicule, au contraire, et ses deux haut-parleurs étanches sont assez puissants.
Honoré par la presse européenne
Le plan de pont est bien optimisé, avec une banquette avant en U qui devient un superbe solarium de 2 mètres de long et 1,40 mètre de large. Mention spéciale pour le siège d’angle juste devant le pilote, très confortable par belle mer.
Le siège du conducteur est suffisamment large pour trois personnes. On a aussi aimé les deux longues plages de baignade très pratiques recouvertes de mousse antidérapante Gatorstep Eva (similaire à Seadek).
QUELS AVANTAGES ?
Pas étonnant que ce petit 475 aXess ait enthousiasmé la presse européenne l’année dernière ; il a également reçu des honneurs bien mérités. « On en a plus que ce que l’on paie » à bord de ce kart marin, bien équipé et au comportement très stable. Une valeur sûre pour les moins de 5 mètres.