BATEAUX ACCESSIBLES
Le Jeanneau Cap Camarat 5.5 CC bénéficie des dernières évolutions en matière de style et d’ergonomie. La carène en V évolutive lui confère un comportement sûr et idéal en mer pour le ski nautique, la pêche ou la marche. Le bateau offre des performances élevées tout en restant économique. La console a un look « pêcheur » et une ergonomie de pilotage parfaite, directement inspirée du grand Cap Camarat. Grâce au siège central coulissant, le cockpit arrière est spacieux et accueillant même moteur tournant. Le cockpit avant, entièrement dédié au farniente, reçoit la famille en toute sécurité et se transforme en un grand bain de soleil. Chaque instant passé à bord est un pur plaisir.
NAVIGATION DISPONIBLE POUR TOUTE LA FAMILLE
Maniable, sportif et apaisant, le Jeanneau Cap Camarat 5.5 CC est une invitation à découvrir les joies de la navigation. Sa carène en V assure une bonne navigation en mer, avec une clé c’est le parfait compromis entre le plaisir de la vitesse et la sécurité pour toute la famille.
CONVIVIAL ET ERGONOMIQUE POUR UN ESPACE OPTIMISÉ
Le junior de la famille Cap Camarat propose deux espaces modulables : un cockpit spacieux ancré même lorsque le moteur est relevé grâce au siège central coulissant ; à l’avant dans la version avec terrasse ou pour quatre autour de la table. Il s’adapte à vos envies : plonger, bronzer, pêcher, boire, etc. Cerise sur le gâteau : le Jeanneau Cap Camarat 5.5 CC peut être facilement retiré de l’eau et transporté sur une remorque pour l’hivernage ou le remisage en maintenance.
Un vrai changement visible à l’œil nu
Ce gain se retrouve dans des formes un peu plus anguleuses, l’arrondi de la version précédente prend logiquement plus de place. Autre nouveauté, deux poignées situées de chaque côté du moteur, celle du côté bâbord est la bienvenue pour sortir du baquet, car l’échelle est située de ce côté. Deux poignées supplémentaires sont situées au-dessus des stocks. Sert éventuellement d’entrepôt de réseau situé à proximité à l’intérieur des murs. Le compartiment technique, qui contient la batterie, le coupe batterie et les filtres, est situé sous un couvercle plat. Cet endroit a été repensé et surtout optimisé pour faciliter l’accès aux filtres tout en les protégeant, mais il reste encore trop peu de place pour un seau et plusieurs attaches ou garde-boue.
Côté développement, on peut saluer l’ajout de pressions plastiques pour la fixation de la sellerie (celles en métal ont tendance à se corroder). Des sangles textiles renforcées ont également été utilisées dans la mesure du possible.
C’est le meilleur compromis à ce jour pour une fixation et un retrait facile des coussins, sans compter que ces sangles vieillissent bien et ne nécessitent pas forcément beaucoup d’entretien.
Une autre différence frappante se situe au niveau de la console, qui est entièrement repensée. La commande des gaz est désormais intégrée à ce dernier (contrairement aux versions précédentes où un boîtier externe était connecté). Cette option est bien sûr plus ergonomique et surtout plus esthétique.
A l’avant, les différences entre les deux versions sont plus frappantes. Il y a des points forts et des points faibles propres à chaque type de plan de pont, comme une circulation aisée sur la version CC, sans dénivelé entre cockpit et étrave ; par contre, il y a moins d’espace de rangement, et après avoir placé le gilet (surtout s’il ne s’agit pas d’un modèle autogonflant) et la sellerie dans la console, il ne reste plus beaucoup de cases. Autre avantage, le Cap Camarat 5.5 CC peut aussi jouer sur les terres WA, grâce à une façade transformable en bain de soleil avec rallonge, même si celle-ci reste moins confortable que celle véritablement dédiée au farniente depuis WA.
De plus, la lumière qui était auparavant située à l’avant de la console et gênait ceux qui s’y adossaient a disparu et a été dupliquée de chaque côté du pare-brise. Celui-ci possède la même visière installée sur le 6.5 qui permet une bonne ventilation même par temps de pluie grâce à la protection de pare-brise en plexiglas. Un appui-tête a été ajouté pour plus de confort, et les coussins ont été conçus pour être faciles à soulever, notamment les coussins qui recouvrent la boîte d’ancrage, dont la housse moulée par injection est maintenant contre-moulée.
Étagères dans la cabine
L’accès à la cabine n’est pas très large, mais reste conforme à l’approche des bateaux de cette longueur. Dans la version WA, la porte est en plexiglas fumé en raison de la présence (optionnelle) d’un WC dans la cabine. L’intérieur est inchangé, à l’exception du lit qui occupe tout l’espace grâce à une nouvelle extension qui permet de dormir sur la tête ou sur le dos au choix. Des étagères ont également été installées pour augmenter l’espace de stockage.
Si les trottoirs de la version CC sont en apparence symétriques, il n’en est pas de même sur la WA. Plus large à bâbord permet un accès facile à la proue ; celle du côté tribord n’existe pas, mais l’espace qui reste est recouvert d’une couche antidérapante, ce qui est un détail remarquable lorsque le pilote est seul à bord et veut saisir la bouée d’amarrage ou passer de celle-ci au casier d’un côté. Le Cap Camarat 5.5 de nos essais était propulsé par des blocs Yamaha de 115 ch (WA) et 100 ch (CC). La partie immergée est identique à la version précédente, il n’y a donc pas eu de mauvaises surprises.
Les virages sont toujours très bons; avec WA on ne remarque qu’une légère cavitation moteur. Le passage dans une vague de cinquante mètres n’a posé aucune difficulté et convient à une unité polyvalente (promenade, pique-nique, petite voile, etc.) et donc destinée à un public familial. Avec un tel programme, le bateau doit être sain et sauf sans surprendre le pilote, et dans ce domaine le Cap Camarat 5.5 se comporte très bien. la direction (câble) était un peu raide mais deviendra plus douce avec des heures d’utilisation ; pour les amateurs d’une conduite confortable, l’option de direction hydraulique restera.
Postes de pilotage divers
Les deux sièges baquets font le job, notamment pour le pilote, qui peut choisir soit une position assise, soit une position allongée, cette dernière étant plus pratique lorsque le navire vole. La position du volant n’est pas exactement la même pour les deux versions ; sur WA, il est incliné comme sur une voiture ; sur le CC il est plus horizontal et ressemble au cockpit d’un bateau de pêche, mais il est difficile de juger lequel est le plus pratique, cela dépend des goûts de chacun en matière de confort. De plus, l’espace entre la poignée des gaz et le volant est plus petit dans la version CC que dans la version WA. Enfin, comme toutes les unités de cette longueur, en position debout les deux Cap Camarat 5.5 sont sensibles au poids dès que deux personnes.